Arrête de chercher !

Je cherchais des idées pour écrire un premier article de blog. Je voulais partager avec toi le lancement d’Apprendre au pluriel, un projet qui me tient à cœur depuis 2 ans. Je propose des accompagnements (coaching et ateliers) spécialement dédiés aux étudiants (au sens large) et aux enseignants. 

Je cherchais à t’expliquer à quel point j’ai envie de partager ce que j’ai appris (et que j’apprends tous les jours !) en tant qu’enseignante, coach, maman, expatriée…

Je cherchais, moi qui après mon doctorat il n’y a pas si longtemps se décrivait comme  chercheuse, les mots exacts pour résumer le début de cette belle aventure qui me fait sentir aujourd’hui pleine d’énergie.  

Je cherchais à parler de l’importance de bien choisir son métier, des clés pour devenir un enseignant épanoui, de comment se motiver et motiver les autres, comment gérer son stress et son temps, comment gagner en confiance…

Je cherchais par où commencer et je ne trouvais rien du tout. Alors je me suis rendue compte d’une chose assez évidente. On ne peut rien trouver alors que toute notre énergie est concentrée à chercher. En fait, quand on cherche on loupe ce qui se passe. Les meilleures idées arrivent lorsqu’on fait autre chose. Ça ne vous est jamais arrivé ? On trouve quand on ne cherche pas !

 

Je cherchais, je cherchais, je cherchais… Et ma fille de presque 3 ans, qui me dit souvent « je t’aime », m’a posé une question : « Maman, ça veut dire quoi aimer ? ». Un jour quelqu’un m’a dit qu’on comprend vraiment que ce qu’on est capable d’expliquer à un enfant. C’est tellement vrai. Ce n’était pas évident. Je me garde ma réponse pour un autre article. Mais ma fille m’a montré, sans le chercher, que c’est juste ça que j’avais envie de dire aujourd’hui :

J’ai créé ce blog pour toi, étudiant, apprenant, enseignant ou autre acteur de l’éducation. Je vais partager avec toi des réflexions, de conseils, des astuces, des expériences sur l’éducation et la vie. Je vais t’expliquer pourquoi éducation et transformation sont des synonymes pour moi et pourquoi il me semble indispensable de cultiver l’amour (de soi, de l’autre et du monde). Je, tu, nous. Parce qu’il n’y a pas d’éducation (transformation) sans amour. Je voudrais trouver ensemble ce que ça veut dire aimer. Tu m’accompagnes ?