Pourquoi Apprendre
au pluriel ?
Je suis Anna Tort Pérez,
enseignante depuis plus de 15 ans et coach professionnelle certifiée. Barcelonaise d’origine et bretonne d’adoption depuis 2015. J’accompagne les étudiants, les enseignants et autres acteurs de l’éducation à se poser les bonnes questions pour entreprendre de nouveaux apprentissages imaginatifs et utiles pour leur vie et celle des autres. Je propose du coaching individuel et des ateliers pour apprendre à gérer son stress et son temps, et gagner en confiance et en motivation
Je pense que le vrai levier du changement est l’apprentissage, quel que soit notre âge. J’ai pu le constater moi-même, dans les salles de cours, où je suis toujours heureuse, et dans ma vie personnelle suite à mon expatriation. Ces deux expériences m’ont amenée à m’engager dans Apprendre au pluriel.
Ma devise est très simple : fais-toi plaisir pour développer une communication qui (te) motive et pouvoir transformer le monde.
Apprendre au pluriel… Pour qui ?
Si tu es étudiant, tu auras sans doute eu quelques fois la sensation que ce que tu apprenais lors de ta formation académique ne t’était pas utile pour la vie. Choisir ton métier, gérer ton temps, trouver ta motivation ou même avoir de la confiance en toi sont des questions fondamentales pour lesquelles tu ne trouves pas de réponse.
Si tu es enseignant, tu te retrouves peut-être à lutter contre un système éducatif qui te fait oublier la vraie raison pour laquelle l’enseignement te passionne. Tu cherches peut-être à motiver tes étudiants et, malgré avoir cumulé beaucoup de connaissances théoriques, tu te rends compte que tu n’as pas les bonnes stratégies.
Le phare qui guide Apprendre au pluriel nait d’une conviction profonde : la clé de l’épanouissement personnel et professionnel est plurielle. Le parcours scolaire ne tient pas toujours compte de l’équilibre entre notre partie intellectuelle, émotionnelle et instinctive et la formation pour devenir enseignant oublie souvent la dimension plurielle de la personne et de l’apprentissage.
Mon but c’est de vous accompagner dans la recherche de cet équilibre qui va vous permettre de vous épanouir dans vos vies et dans vos métiers.
Mon histoire, mes lunettes
Barcelonaise d’origine, en 2015 j’ai déménagé à Rennes pour travailler en tant qu’enseignante à l’Université Rennes 2. Avant j’avais eu également l’occasion d’enseigner dans le secondaire, à l’Université de Barcelone et dans des centres de formation pour des personnes migrantes.
Aujourd’hui je forme les futurs enseignants (Master MEEF, UCO-Angers et ISFEC-Bretagne) et je suis coach certifiée spécialisée dans le domaine de l’éducation. Je suis également maman de deux jeunes enfants.
J’ai deux langues maternelles, le castillan et le catalan. J’ai toujours vécu avec naturalité mon identité plurielle, mais changer de pays a définitivement contribué à un vrai changement de regard. Apprendre à vivre dans une nouvelle culture et dans une nouvelle langue a représenté pour moi un vrai tsunami. J’étais tellement habituée à voir le monde avec les mêmes lunettes que je ne me rendais pas compte que j’avais des lunettes. Quand j’ai commencé à vivre en français, langue que je connaissais passivement mais que je n’osais pas parler, j’ai ressenti une sorte de liberté que je n’avais pas connue avant. J’ai découvert par expérience quelque chose que pour le moment j’avais juste appréhendé au niveau théorique : nous ne sommes pas figés et nous avons le pouvoir de nous construire nous-mêmes en permanence !
As-tu envie d’échanger avec moi sur ta situation et tes besoins ?

Ma vocation
Ma vocation s’est toujours déroulée dans les salles des cours où j’ai vécu les moments les plus importants et les plus passionnants de mon parcours professionnel. C’est justement ça qui m’a toujours rendu heureuse : voir les yeux de quelqu’un qui vient d’apprendre une chose vraiment importante, qui va modifier sa vision du monde et de sa vie. Et non, apprendre ce n’est pas pour moi cumuler des savoirs, mais découvrir ensemble comment appliquer ces savoirs à la vie.
Beaucoup de jeunes ne voient pas le sens de ce qu’ils sont censés apprendre et c’est complètement compréhensible quand on regarde les programmes scolaires et les priorités que la politique consacre à l’éducation. Les enseignants, eux, ressentent souvent un éloignement concernant la passion qui les a amenés à choisir ce beau métier. C’est aussi compréhensible quand on pense aux conditions de travail qu’ils doivent subir et à la formation qu’ils ont reçue.
J’ai eu souvent la sensation en tant qu’enseignante que l’on m’a instruite sur le quoi (les contenus que l’on doit enseigner aux élèves) et, avec un peu de chance, sur le comment, la méthodologie que l’on est censée utiliser, notamment pour rentrer dans les cases prévues par les institutions éducatives. Mais je n’ai rien appris sur le pourquoi on enseigne ce qu’on enseigne et surtout sur le qui enseigne et à qui on enseigne.
Ce qui, si souvent oublié, et mon besoin de partager ma passion pour l’enseignement et l’apprentissage m’ont amenée à m’engager dans Apprendre au pluriel. Parce qu’il est urgent de tourner notre regard vers les personnes plurielles que nous sommes pour que l’apprentissage soit vraiment le levier pour la transformation individuelle et collective.
Mes valeurs
Écoute.
Je suis persuadée que juste une attitude d’accueil vers l’autre et vers soi-même peut faire émerger notre authenticité. Je t’écoute sans jugement pour t’accompagner vers là où tu veux aller.
Partage.
Pour moi, ma vie ne fait sens que si elle résonne chez les autres. L’apprentissage est toujours le fruit des rencontres qui font bouger les choses. J’aime partager ce que j’ai appris pour que chacun puisse en faire un apprentissage utile à sa vie et au monde.
Imagination.
On nous dit souvent qu’il faut apprendre les bonnes stratégies pour s’adapter à un monde qui bouge sans cesse. D’accord… mais pourquoi ne pas apprendre les bonnes stratégies pour imaginer ensemble comment nous voulons voir le monde et quelle va être notre place ?
Passion.
J’ai toujours ressenti un désir profond de transmission et d’échange avec les autres. C’est ça qui m’a toujours rendu heureuse dans une salle de cours. C’est ça qui me rend heureuse dans mon métier de coach. Que ce soit en groupe ou en individuel, je t’accompagne dans la joie de vivre et dans l’humour.
Leurs témoignages
Être coachée par Anna a été une expérience très bénéfique tant au niveau personnel que professionnel. Je rencontrais des difficultés dans l’élaboration de mon mémoire et il a suffi de quelques séances pour lever ce blocage. Anna nous guide dans le processus tout en restant à distance pour que nous restions acteur du changement dont nous avons besoin. Ainsi, elle m’a apporté les outils et j’ai moi-même appris à mieux gérer mon temps et à mieux catégoriser mes tâches. Ce coaching m’a fait prendre conscience de l’importance de se fixer des objectifs réalisables et qui nous correspondent à 100%.
Anna Tort Pérez a été mon enseignante à l’Université Rennes 2 pendant plusieurs années. Son enseignement m’a permis de progresser très rapidement, tout en prenant beaucoup de plaisir. Plusieurs aspects de sa façon d’enseigner ne laissent pas indifférent.
Anna sait s’adapter à chaque groupe et à chaque étudiant en choisissant les thématiques et les activités susceptibles de nous intéresser. Elle développe beaucoup l’expression orale à travers des discussions spontanées sur nos expériences vécues, nos émotions, nos opinions sur des sujets d’actualité ou des sujets concrets de la vie de tous les jours. Le lexique et la grammaire rentrent ainsi assez naturellement par l’écoute des autres et par cette stratégie d’essais-erreurs où le besoin linguistique se fait ressentir pour pouvoir dire ce que l’on souhaite partager.
Anna a, enfin, cette volonté de tisser des liens et de maintenir le contact avec ses étudiants. La dimension humaine est très présente dans son enseignement. Au-delà des savoirs à transmettre, elle s’intéresse à la relation entre enseignants et étudiants et à l’apport mutuel qui naît de cette rencontre. Ainsi, elle m’a encouragée à partir en Erasmus à Barcelone et m’a accompagnée toute l’année lors de cette expérience. Aujourd’hui enseignante d’espagnol dans le secondaire et doctorante à l’université Rennes 2, Anna continue de m’encourager dans mes projets et nous parlons régulièrement de l’enseignement, du système éducatif, de l’orientation... C’est toujours enrichissant d’avoir son point de vue positif pour conserver la motivation et se poser les bonnes questions.
Anna est très sensible et compréhensive ce qui est un atout dans l'accompagnement qu'elle propose. Les quelques exercices que nous avons faits ensemble m'ont permis de sortir d'une impasse personnelle et professionnelle. Après les séances, un blocage s'est envolé. Sans aucun jugement, Anna m'a aidé à définir une voie qui me ressemble. J'ai beaucoup apprécié ses paroles (mais aussi ses silences !).